mercredi 29 avril 2009

Comment protéger l'environnement?

Choisir un chauffage écologique constitue un geste non négligeable en faveur de l’environnement. Car l'activité des chaudières représente 32% de la production des gaz à effet de serre et se situe en 2e position, derrière les transports, pour la production de dioxyde de carbone (CO2) et d'oxyde d'azote (NOx).
Toutes les améliorations techniques des appareils de chauffage tendent vers un même objectif : récupérer des calories, obtenir une combustion plus complète et plus propre afin de réduire les résidus et protéger ainsi l'environnement. Les systèmes solaires, les chaudières à condensation et les pompes à chaleur sont les meilleures réponses au double souci d'économies d'énergie et de protection de l'environnement.


La pollution, c'est salir mais aussi salir en rendant dangereux. Ça peut aller de jeter des petits
déchets sur le sol en papier de chewing-gum à laisser s'échapper des produits mauvais pour l'être humain.

Pour protéger l'environment il faut recycler les materiaux recyclables et conserver la nature. Il ne faut pas mettre à la poubelle les materiaux recyclables parce qu'ils sont ensuite enterrés dans ce qu'on appelle des décharges publiques.


L'eau sale, on l'envoie aux stations d'épuration d'eau, qui la purifient pour qu'elle puisse retournée dans la nature sans polluer. Prendre une douche au lieu d'un bain. Quand on se lave les dents, prendre un gobelet. Se laver les mains dans une cuvette ou le lavabo, sans laisser couler l' eau.




Pour protéger la pollution du sol , il faut éviter les décharges publiques et souvent les produits chimiques nocifs sont enterrés pour qu'ils ne fasse de mal à personne.

Nous pouvons recycler: le carton, le papier, le verre, le plastique ...
Quand on recycle une tonne de papier, on économise 17 arbres .














































Les énergies renouvelables

Les 5 familles énergies renouvelables

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux «énergies stock» tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction: pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables: Quelles sources d’énergies? Pour quels besoins? Comment les capter, les transformer? Sous quelle forme les utiliser?
  • Energie solaire


    Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (energie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un "plancher solaire direct".
    Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…).



  • Energie éolienne

    Comme les moulins à vent du passé, les éoliennes génèrent des forces mécaniques ou électriques.
    Les pales du rotor des grandes éoliennes ou aérogénérateurs captent l’énergie cinétique du vent et entraînent un générateur électrique pour produire des kilowattheures propres et renouvelables. Une éolienne de nouvelle génération développe en général une puissance d’environ 2 MW (2 millions de watts). Chaque machine de 2MW est capable d’alimenter environ 2 000 foyers (hors chauffage).



  • Energie Hydraulique - Hydroélectricité


    À L’image des moulins à eau de jadis, l’hydroélectricité ou production d’électricité par captage de l’eau est apparue au milieu du XIXe siècle. L'eau fait tourner une turbine qui entraîne un générateur électrique qui injecte les Kilowattheures sur le réseau.
    L'energie hydraulique représente 19% de la production totale d'électricité dans le monde et 13% en France. C’est la source d'énergie renouvelable la plus utilisée. Cependant, tout le potentiel hydroélectrique mondial n’est pas encore exploité.
    Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique de "l'énergie hydraulique"

  • La biomasse

Comprend trois familles principales: Les bois énergie ou biomasse solide - Le biogaz - Les biocarburants. Ce sont tous des matériaux d’origine biologique employés comme combustibles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburants.
Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique de "la biomasse" ou celle du "biogaz", ou celle des "biocarburants"



  • La géothermie

    La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles: la production d’électricité et la production de chaleur. En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples. Le critère qui sert de guide pour bien cerner la filière est la température. Ainsi, la géothermie est qualifiée de «haute énergie» (plus de 150°C), «moyenne énergie» (90 à 150°C), «basse énergie» (30 à 90°C) et «très basse énergie» (moins de 30°C).
    Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique de "la géothermie".



















Les catastrophes naturelles


Quels sont les catastrophes?


Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.
Les premières, les catastrophes naturelles, concernent des événements climatiques, sismiques ou astronomiques majeurs,les deuxièmes, liées aux activités humaines, sont parfois bien plus dévastatrices.






L'impact des catastrophes naturelles


La mortalité due aux catastrophes naturelles a augmenté de 60 % entre les années 1980 et les années 2000. Entre 1994 et 2004, elles ont touché 2,8 milliards de personnes et causé la mort de 796 408 personnes (dont 226 408 par le tsunami de décembre 2004 dans le Sud-est asiatique), et des pertes économiques estimées à 849 milliards de dollars. Outre les décès et les blessures physiques, les catastrophes ont un impact psychique non négligeable qui désormais fait souvent l'objet d'une prise en charge spécifique appelée démarche psychosociale. La très grande majorité — 95 % — des victimes se trouvent dans les pays les plus pauvres, d'une part car ces régions sont très exposées, mais surtout en raison de l'absence de réseau d'alerte, un développement urbain anarchique et un défrichage des terres favorisant les inondations et glissements de terrain. Ces catastrophes qui surviennent selon les aléas peuvent laisser des traces irréparables dans le paysage (exemple des météores ou encore la sécheresse de la mer Morte) d'autres ont des effets plus modérés qui disparaissent au bout de quelques temps (incendies, inondations)


Les catastrophes climatiques


Les catastrophes climatiques sont essentiellement l'effet de systèmes sur l'environnement humain. Elles prennent diverses formes:
Comme les dégâts à large échelle par les cyclones tropicaux (typhons, ouragans), les tempêtes majeures des latitudes moyennes ou les ondes de tempête; effets à large échelle de la sécheresse, de la désertification, des vagues de froid ou des canicules; dégâts de petite ou moyenne échelle par des épisodes organisés de tornades, par des inondations dûes aux pluies torrentielles sous orages ou par les avalanches; Ces catastrophes sont appelés à être plus fréquentes et à toucher plus de personnes à cause de l'augmentation de la population dans les zones à risque et par les changements climatiques dûs au réchauffement de la planète.

Le recyclage des déchets

Comment fonctionne le recyclage?

Pourquoi faut-il recycler ses déchets? Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l'environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d'années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s'en débarrasser en les enterrant. Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question: au lieu d'éliminer systématiquement la totalité des déchets, on a choisi d'en valoriser une bonne partie, c'est à dire de les transformer pour les réutiliser.

Le recyclage des déchets présente un double avantage. Il permet d'abord d'économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète. Il permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l'air et des sols. Une loi a donc vu le jour sur le plan national le 13 juillet 1992 pour inciter et encadrer le tri des déchets recyclables et susciter un changement de comportement de la part de tous les citoyens. Cette politique s'étend sur 10 ans et stipule qu'aucun déchet récupérable ne devra être stocké ou détruit après 2012. Les seuls déchets admis dans les centres d'enfouissement seront les déchets qui ne peuvent être valorisés et que nous appelons les "déchets ultimes".

La gestion et le financement des déchets. Plusieurs organismes privés ont été agréés par les pouvoirs publics: Adelphe pour le verre, Cyclamed pour les médicaments et surtout Eco-Emballages, le plus important, pour tous les emballages ménagers. Leur symbole est le point vert que vous avez tous vu sur les emballages de nombreux produits que vous achetez en grande surface. Toutefois ce signe n'a aucune signification écologique et n'induit pas que ces emballages soient forcément recyclables. Il s'agit de la preuve que le fabricant a payé une taxe pour le traitement de l'emballage en tant que futur déchet. Pour sa part, Metz n'a pas attendu la loi de 1992 et a été l'une des premières villes à s'engager concrètement dans le dispositif en créant Somergie fin 1991. En 1993 Metz a été agréée " Ville-Pilote " par Eco-Emballages.
























La fugue du petit Poucet

Durant ce dernier semestre, nous avons lu le conte La fugue du petit Poucet de Michel Tournier.
Nous faisons référence à cette œuvre dans notre blog, car celle-ci aborde aussi le thème de l’environnement, à travers l’importance des arbres et de la forêt. Et c’est pour cette raison que nous l’avons particulièrement appréciée.


La pollution de atmosfhérique




Qu'est-ce que la pollution atmosphérique?




Les résultats de la pollution de l'air des émissions de gaz à effet de serre ou de particules solides dans l'atmosphère, peuvent provoquer une dégradation des écosystèmes due à la libération de nombreuses substances, et ne respecte pas les frontières, afin de nous permettre traiter un problème local.




Les causes de la pollution de l'air.


* Le brûlage des déchets municipaux, industriels, agricoles et forestiers;


* Le brûlage des déchets explosifs, les résines, les peintures, les plastiques et les pneus;


* Les incendies de la forêt;


* L'utilisation d'engrais et la concentration dans l'agriculture.




Effets sur la santé humaine


La pollution de l'air affecte le système respiratoire, peut provoquer de nombreuses maladies chroniques comme l'asthme, de bronchite et d'infections pulmonaires. Les effets directs résultent de la destruction des tissus des feuilles de plantes causées par les pluies acides. Les effets indirects sont causés par l'acidification du sol avec pour conséquence une réduction des nutriments et de la libération de substances nocives pour les plantes.

lundi 27 avril 2009

Les thèmes du blog

Ce blog a l'intention d'aborder des thèmes liés à l'environnement, au réchauffement climatique et au futur de la Terre.
Ainsi, nous allons dire ce que nous pensons à travers cinq sujets:
  • La pollution atmosphérique;
  • Les catastrophes naturelles;
  • Comment protéger l'environnement?;
  • Les énergies renouvelables;
  • Le recyclage.