mercredi 29 avril 2009

Les catastrophes naturelles


Quels sont les catastrophes?


Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.
Les premières, les catastrophes naturelles, concernent des événements climatiques, sismiques ou astronomiques majeurs,les deuxièmes, liées aux activités humaines, sont parfois bien plus dévastatrices.






L'impact des catastrophes naturelles


La mortalité due aux catastrophes naturelles a augmenté de 60 % entre les années 1980 et les années 2000. Entre 1994 et 2004, elles ont touché 2,8 milliards de personnes et causé la mort de 796 408 personnes (dont 226 408 par le tsunami de décembre 2004 dans le Sud-est asiatique), et des pertes économiques estimées à 849 milliards de dollars. Outre les décès et les blessures physiques, les catastrophes ont un impact psychique non négligeable qui désormais fait souvent l'objet d'une prise en charge spécifique appelée démarche psychosociale. La très grande majorité — 95 % — des victimes se trouvent dans les pays les plus pauvres, d'une part car ces régions sont très exposées, mais surtout en raison de l'absence de réseau d'alerte, un développement urbain anarchique et un défrichage des terres favorisant les inondations et glissements de terrain. Ces catastrophes qui surviennent selon les aléas peuvent laisser des traces irréparables dans le paysage (exemple des météores ou encore la sécheresse de la mer Morte) d'autres ont des effets plus modérés qui disparaissent au bout de quelques temps (incendies, inondations)


Les catastrophes climatiques


Les catastrophes climatiques sont essentiellement l'effet de systèmes sur l'environnement humain. Elles prennent diverses formes:
Comme les dégâts à large échelle par les cyclones tropicaux (typhons, ouragans), les tempêtes majeures des latitudes moyennes ou les ondes de tempête; effets à large échelle de la sécheresse, de la désertification, des vagues de froid ou des canicules; dégâts de petite ou moyenne échelle par des épisodes organisés de tornades, par des inondations dûes aux pluies torrentielles sous orages ou par les avalanches; Ces catastrophes sont appelés à être plus fréquentes et à toucher plus de personnes à cause de l'augmentation de la population dans les zones à risque et par les changements climatiques dûs au réchauffement de la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire